Sélectionner une page

Exercices de respiration contre le stress

Respirer est plus important que de manger – encore plus important que l’eau! Tu peux survivre pendant des semaines sans nourriture, des jours sans eau, mais seulement quelques minutes sans air. La respiration n’est pas seulement le signe de la vie, mais elle peut aussi être travaillée t’aider à combattre certains maux comme le stress. Voici quelques exercices de respiration contre le stress que tu peux pratiquer seul ou en groupe.

Exercice de respiration n°1: Respiration consciente

Assieds-toi avec un dos droit ou couche-toi dans une position confortable. Ferme les yeux et observe ta respiration – sans essayer de changer quoi que ce soit. Concentre-toi sur ton attention pendant quelques minutes. Essaye de faire l’inspiration et l’expiration par le nez. Note la durée de l’inspiration et la durée de l’expiration. Combien d’effort est requis pour terminer le cycle? Combien de temps peux-tu garder ton attention uniquement sur ta respiration? Lorsque tu constates qu’une autre pensée ou distraction a interrompu ta concentration sur ta respiration, retourne simplement ton attention sur ton cycle respiratoire. Essaye de le faire pendant 5 minutes le matin et à n’importe quel moment de la journée où tu te sens stressé ou anxieux. C’est la forme la plus basique de la méditation.

Exercice de respiration n ° 2: Commence par l’expiration

La respiration se produit comme un cycle, nous respirons et expirons continuellement du jour où nous sommes nés pour toute notre vie! Il n’y a vraiment pas de commencement ni de fin à notre cycle respiratoire, sauf à la naissance et à la mort. Cependant, nous avons tendance à penser que le cycle commence par l’inhalation et se termine par l’expiration. Au cours de cet exercice, pense plutôt au cycle respiratoire qui commence avec l’expiration, mais qui se déroule toujours complètement par le nez. Assieds-toi avec le dos droit ou allonge-toi dans une position confortable, encore une fois, n’essaye pas de changer quoi que ce soit de ta respiration. Expérimente l’exhalation comme le début de chaque nouveau cycle, en utilisant les muscles de la cavité abdominale pour extraire doucement l’air de tes poumons. Tes poumons fonctionnent comme un aspirateur. Lorsqu’ils sont vidés, ils aspirent automatiquement plus d’air. La respiration profonde a de nombreux avantages pour la santé, de la libération du stress et du tonus abdominal à la gestion de l’asthme et à la prévention de la pneumonie.

Exercice de respiration n° 3: Prends un souffle relaxant

Cet exercice nécessite un peu plus de temps et de concentration que les exercices ci-dessus. Assure-toi de ne progresser que lorsque tu te sens prêt, ne précipite pas le processus. Si cet exercice est trop compliqué, concentre-toi simplement sur les exercices ci-dessus et tu obtiendras d’excellents résultats. Au cours de cet exercice, l’inhalation se fera par le nez, mais l’expiration se fera par la bouche. Tu compteras également pendant cet exercice – mais le comptage devrait être silencieux et à ton propre rythme. Assieds-toi confortablement ou couche-toi, en étant sûr que ton dos est droit. Pour cet exercice, tu devras garder ta langue dans la position yogique – reposant doucement contre le haut de la bouche et touchant légèrement l’arrière des dents de devant supérieures. Expire complètement par la bouche, en faisant un son audible. Ferme la bouche et inspire par le nez pour un compte de 4. Maintiens la respiration pour un compte de 7. Expire audiblement par la bouche pour un compte de 8.

Vois si tu peux compléter 4 cycles de ce rythme de respiration, en terminant environ une minute de la respiration de relaxation. Après l’achèvement des 4 cycles, respire normalement. Encore une fois, la vitesse de ton comptage n’est pas importante, seul le rapport de 4: 7: 8 pour l’inhalation, la prise et l’exhalation est crucial.

Commence par compléter les 4 cycles 1-2 fois par jour, et après un mois, si cela te convient, augmente jusqu’à 8 cycles 1-2 fois par jour. Lorsque cela est fait correctement, la respiration consciente peut avoir d’énormes avantages pour la santé tels que la gestion du stress, la clarté et la concentration améliorées, le soulagement de l’anxiété, la force abdominale et un état de calme amélioré.