Sélectionner une page

As-tu eu du mal à t’endormir la nuit dernière? Tu dois être prudent et accorder plus d’attention à ce problème. Il y a de fortes chances que tu sois victime d’insomnie et tu ne devrais vraiment pas le prendre à la légère. L‘insomnie pourrait entraîner d’autres troubles du corps et des problèmes de santé si elle n’est pas traitée.

Le premier problème serait le manque de sommeil qui va diminuer ta concentration et ton humeur pendant la journée. Pendant ton sommeil la nuit, les cellules corporelles subissent un processus de réparation et de croissance, ce qui te permet de rester frais le matin. Donc, lorsque le temps de sommeil diminue, cela perturbe le processus et c’est la raison pour laquelle la forme physique de ton corps diminue.

Le manque de sommeil affecte également le système immunitaire et augmente le risque que ton corps ait une résistance à l’insuline. Pour éviter de faire baisser ton état de santé en raison de l’insomnie, tu dois le traiter dès que possible. Non, n’utilise pas de somnifères, car ils peuvent provoquer une dépendance et nuire à ton corps à long terme. Essaye de surmonter ton insomnie naturellement.

Pratiquer un mode de vie sain

L’insomnie et d’autres troubles du sommeil peuvent être causés par divers problèmes de santé comme le stress, la dépression et bien plus encore. Ainsi, tu dois d’abord prendre soin de ton problème de santé afin de surmonter l’insomnie. Vivre un mode de vie sain est la bonne réponse.

Fais de l’exercice régulièrement pour garder ton corps en forme et pour contrôler ton poids. Mange sainement et consacre une partie de ton temps à te détendre pour réduire ton stress. La méditation, le yoga ou les thérapies aromatiques devraient t’aider à gérer ton stress.

Essaye d’éviter l’alcool et le tabac ou de le garder à un niveau minimum, car ce sont généralement la principale cause de problèmes de sommeil chez les adultes.

Change ta « routine avant le coucher »

Cette méthode fonctionne bien pour l’insomnie chronique, mais il faudra du temps avant de ressentir les avantages. Tu dois être patient et te dédier à le faire et tu seras libre de l’insomnie sans aucun danger pour ta santé.

Certaines routines que tu peux adopter avant le coucher sont :

  • 30 minutes d’exercice léger dans l’après-midi,
  • un bain chaud avant d’aller dormir,
  • utiliser la thérapie aromatique dans ta chambre,
  • la méditation avant de dormir
  • lire des livres dans ton lit.

L’herbe de Valériane

Elle a été prouvée efficace pour soigner l’insomnie chronique. L’effet n’est pas aussi fort que le somnifère, mais il fonctionne mieux en stabilisant vos cycles de sommeil. L’effet n’est pas instantané et tu ne ressentiras les bienfaits qu’après une ou deux prises quotidiennes. La valériane est le meilleur remède à base de plantes pour l’insomnie et fonctionne bien pour les personnes qui se réveillent souvent au milieu de la nuit et ne peuvent pas se rendormir.

Thés aux herbes relaxants

Boire une tasse de thé à la camomille chaude ou d’autres thés relaxants peut t’aider à t’endormir facilement. Il te procurera un effet relaxant et soulagera ainsi ton stress. Les herbes relaxantes comprennent le houblon, la camomille, la scutellaire, la mélisse et la passiflore.

L’acupuncture

Elle a été connue pendant des milliers d’années comme la meilleure méthode alternative pour soigner divers types de problèmes de santé. Apparemment, elle peut aussi fonctionner comme remède à l’insomnie. Quatre à six semaines d’acupuncture se sont avérées efficaces pour améliorer la capacité des personnes souffrant d’insomnie à s’endormir et à bien dormir.