Le stress et la maladie du psoriasis

Le stress est un déclencheur courant des poussées de psoriasis. En même temps, une poussée de psoriasis peut causer du stress. Le psoriasis est indépendamment associé aux troubles liés au stress, comme le syndrome de stress post-traumatique. Les femmes, en particulier, semblent particulièrement vulnérables au stress dû a cette maladie.

Pourquoi le stress est-il un déclencheur ?

Le stress et la maladie du psoriasis

L’inflammation est la façon dont le corps réagit au stress, votre système immunitaire réagit aux blessures et aux infections en envoyant des produits chimiques qui causent de l’inflammation et aident à guérir une blessure. Chez les personnes atteintes de psoriasis, le système immunitaire réagit de façon excessive, il émet trop de ces substances chimiques. Des médecins pensent que le système immunitaire réagit de la même façon au stress mental.

C’est pourquoi la gestion du stress est particulièrement importante pour les personnes atteintes de cette pathologie, cela peut réduire vos besoins en traitements médicamenteux (toujours en accord avec votre médecin traitant). Voici comment certaines personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique réduisent efficacement le stress dans leur vie.

La méditation

Jon Kabat-Zinn est considéré comme un leader dans le mouvement de méditation de la « pleine conscience ». Il décrit la pleine conscience comme le fait de  » faire attention d’une manière particulière, intentionnellement, dans le moment présent et sans porter de jugement « . La méditation a été décrite comme un bon moyen d’éclaircir l’esprit, de ralentir les pensées et de soulager l’anxiété.

Vous pouvez l’essayer vous-même : Pendant 15 minutes, asseyez-vous confortablement sur le sol, les yeux fermés ou à peine ouverts et concentrez-vous sur votre respiration. Creusez cette technique si vous voulez en savoir plus sur William Hayden, qui attribue la méditation au soulagement du stress, à l’amélioration de son sommeil et, avec le temps, à l’amélioration de son psoriasis « .

Faire de l’exercice

L’exercice augmente la production d’endorphines, des produits chimiques qui améliorent l’humeur et l’énergie. Il a également été démontré que l’exercice améliore le sommeil et diminue l’anxiété. Une vaste étude américaine a montré que les femmes qui font régulièrement de l’exercice sont moins susceptibles d’être atteintes de psoriasis que les femmes moins actives. Si vous n’êtes pas actif depuis un certain temps, obtenez des conseils pour commencer ou reprendre un programme d’exercices.

Demander de l’aide extérieure

Envisagez de suivre un cours sur la gestion du stress ou de trouver un thérapeute dans votre région qui se spécialise dans la gestion du stress. Si vous avez besoin d’aide pour trouver des ressources dans votre région, demandez à votre médecin traitant ou alors une recherche sur internet vous aidera surement. Établir des liens avec d’autres personnes qui savent ce que vous vivez peut aussi vous aider. Communiquez avec des personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique sur des forums spécialisés.