Le stress et les moyens de l’éviter

On dit que le stress, ce n’est jamais bon pour personne. Pourtant, la plupart des gens le vivent au quotidien. Mais quel est donc ce mal qui ronge les travailleurs ? Y a-t-il des solutions pour l’éviter ?

Qu’est-ce que le stress ?

Tout le monde a déjà été stressé au moins une fois dans sa vie. C’est cette sensation que l’on ressent quand on attend les résultats d’un examen ou encore lorsqu’on est en retard à un rendez-vous important. Dans ces moments le rythme cardiaque augmente. Il en va de même pour le taux d’adrénaline.

Toutes ces réactions sont normales. Elles permettent au corps de rester à l’affut face à un éventuel danger. Cela dit, si elles persistent, elles vous mettront dans des situations inconfortables. En effet, un trop-plein de stress peut vous donner des vertiges, des douleurs musculaires ou encore des nausées. Sur le plan émotionnel, le stress vous mettra dans un état d’anxiété.

En outre, sachez que le stress n’est pas toujours mauvais. Vous avez déjà, sans doute entendu le terme « bon stress ». Il s’agit du stress qui vous aide à améliorer vos capacités à vous adapter à une situation donnée. Ainsi, le stress peut devenir un stimulant qui vous permettra de vous surpasser.

Le stress et les moyens de l’éviter

Comment gérer le mauvais stress ?

Ce n’est pas tout le monde qui a la capacité de résister au stress. En effet, certaines personnes réagissent très mal à cette situation. Elles ont besoin de mettre en œuvre quelques astuces pour l’éviter au maximum. La première solution est de positiver le mauvais stress. C’est toujours mieux de voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide. Bien souvent les situations stressantes sont moins dramatiques qu’on le pense. Une fois que vous aurez les idées claires, votre niveau de stress baissera d’un cran. Parfois, positiver ne suffit pas à diminuer le taux de stress.

Dans ces cas-là, ne forcez pas. Pour votre bien-être accordez-vous un moment pour souffler et évacuer tous les ressentiments nocifs. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que d’hurler un bon coup ou de taper dans un mur. Évidemment, il faut le faire avec discrétion pour ne pas alerter votre entourage. Sinon vous pouvez aussi investir dans une boule antistress. D’ailleurs, si vous avez un collègue toujours stressé au travail, pensez à lui offrir ce genre de cadeau pour femme.

Le stress et les moyens de l’éviter #2

Comment supprimer le stress de votre vie ?

Gérer le stress n’est qu’un moyen temporaire de l’apaiser. Notez que vous pouvez le réduire durablement. Pour ce faire, vous avez besoin d’adopter certaines habitudes. La règle d’or, c’est de savoir s’organiser. Levez-vous plus tôt, par exemple. Cela vous éviterait d’être en retard. Sinon, vous pouvez aussi investir dans un bullet journal. C’est un moyen pratique pour mieux planifier votre journée. Vous pouvez y mettre un organiser, des trackers et bien évidemment un agenda.

Si vous êtes à court d’idées, pensez à l’offrir en guise de cadeaux pour femme. Mis à part cela, gardez en tête que vous ne pouvez pas tous contrôler. Acceptez que les gens puissent avoir des opinions différentes des vôtres. Tout peut ne pas se passer comme vous le désiriez. Il arrive par ailleurs que vous n’obteniez pas ce que vous voulez. Si vous vous préparez mentalement à toutes ces situations, vous serez moins soumis au stress.