La relaxation de Jacobson : une méthode simple pour réduire votre stress

Il existe pleins de manière de réduire significativement l’impact du stress mais la relaxation de Jacobson, je l’ai découverte il y a quelques années alors qu’elle existe en fait depuis 1920. Elle a été créée par Edmund Jacobson, tiens donc. Elle est vraiment très efficace, c’est en quelque sorte une méthode de poche que vous pouvez utiliser partout, à n’importe quel moment et permet de vous soulager lors de situation ou vous vous sentez stressé. Elle soulage progressivement toutes vos tensions musculaires.

Imaginez, vous allez avoir un entretien d’embauche ou une autre situation qui se présente à vous et vous stress. Cela va déclencher une alerte dans votre cerveau et vos muscles vont progressivement se tendres, vous pourrez souffrir de tremblement, douleurs abdominales, sécheresse buccale, déprime passagère, idées noires, bref des symptômes qui pourraient vous empêcher de faire face à la situation.

La relaxation de Jacobson : une méthode simple pour réduire votre stress

Et c’est là qu’intervient notre fameuse relaxation de Jacobson, elle permet de concentrer votre attention. Il faut effectuer une série d’exercices musculaires pour détendre vos muscles et soulager vos tensions. Vos idées négatives et votre stress disparaît alors progressivement, car oui tout est lié. Autant l’esprit peut avoir un impact sur le corps, l’envers est également vrai.

Pourquoi pratiquer la relaxation de Jacobson ?

Vous vivez tous les jours des situations stressantes. Notre époque ou tout doit être speed et avec de plus en plus de pression nous amène à nous angoisse de plus en plus. Notre époque favorise le stress, il faut bien se le dire. Mais il est possible de se libérer de toute cette anxiété. Mais à une condition. Il faut avoir une certaine discipline et une constance dans cet exercice pour arriver à vos objectifs.

Si vous êtes sujets à un stress intense et en permanence, c’est que vous êtes certainement quelqu’un d’hyperactif avec un esprit vif et vos pensées ont du mal à être contrôlées ainsi que les comportements. Vous tombez alors dans un cercle vicieux et vous vous épuisez physiquement et mentalement, vous êtes souvent de mauvaise humeur, vous avez du mal à exprimer vos émotions, vous êtes anxieux et vous avez beaucoup de mal à réfléchir et résoudre des problèmes.

On va prendre un exemple simple sur l’utilité de la relaxation de Jacobson. Vous devez prendre souvent la parole au travail pour exposer vos projets mais vous faites souvent des crises d’angoisses quand le moment est venu. Vous avez très peur de parler en public.
Il décide alors de mettre en place la relaxation musculaire progressive de Jacobson pour l’aider à faire face à ce blocage, à ces situations intenses émotionnellement qui le bloque.

Si on veut c’est une thérapie pré-thérapeutique, si on veut prendre un exemple c’est comme un vaccin car à chaque fois que la personne atteinte arrive à parvenir à un état de tranquillité. Cette technique n’est rien de plus qu’une stratégie pré-thérapeutique, car à chaque fois que la personne touchée parvient à atteindre un état de tranquillité, c’est le moment idéal pour commencer à traiter le fond du problème car il sera plus à même de se livrer et régler ses soucis.

La stratégie créée par Edmund Jacobson vous permettra d’attendre un état de sérénité et de calme mental grâce à la relaxation musculaire.
Dès que vous serez arrivé à ce calme mental et cet équilibre internet vous serez capable de mieux réfléchir, de structurer vos pensées, de changer vos points de focalisation et de diminuer vos peurs.

Comment appliquer la relaxation musculaire progressive de Jacobson ?

La relaxation musculaire progressive de Jacobson n’a pas seulement des bienfaits pour canaliser l’anxiété et réduire le stress. Elle a aussi de multiples autres bienfaits pour notre santé. Elle réduit la tension artérielle, vous permet d’avoir un sommeil plus profond et aussi plus réparateur et peut également réduire les convulsions chez les personnes atteintes d’épilepsie.

Mais je préfère être clair : Cette méthode vous demandera de la répéter et de la maîtriser pour en tirer les bienfaits, car ses effets seront plus rapides et efficaces au fur à mesure que vous les mettrez en pratique. Nous allons voir comment y parvenir.

Séance de relaxation Jacobson

Trouvez une position confortable pour vous. Retirez vos chaussures et soyez à l’aise dans vos vêtements.
Étirez vos bras et posez vos mains sur vos genoux, puis débutez cette séquence de relaxation.

Mains : Fermez et serrez vos mains jusqu’à ressentir une sorte de tension. Maintenez ensuite cette position durant 10 secondes puis, doucement, desserrez vos poings et libérez chacun de vos doigts, en vous concentrant sur la relaxation que cela vous apporte.

Épaules : C’est très simple Levez vos épaules au maximum de vos possibilités, délicatement, jusqu’à atteindre vos oreilles. Maintenez la position pendant quelques instants, environ 5 secondes, puis libérez-vous et focalisez-vous sur votre relaxation. Recommencez 5 fois cet exercice.
Cou. Ensuite, portez votre menton au niveau de votre torse, puis maintenez quelques secondes avant de relâcher.

Bouche : Maintenant ouvrez la bouche et tirez la langue aussi loin que possible, pendant 10 secondes.

Relâchez ensuite. Puis, plaquez votre langue contre votre palais pendant quelques secondes, avant de relâcher.

Respiration : Continuez ces exercices de relaxation avec une méthode de relaxation très simple. Inspirez pendant 5 secondes, puis retenez pendant 6 secondes, avant d’expirer pendant 7 secondes. C’est très simple.

Dos :  Avec les épaules appuyées contre le dossier de la chaise, inclinez légèrement votre corps vers l’avant, afin que votre dos soit légèrement arqué. Maintenez la position durant 10 secondes, puis relâchez.

Pieds :  Terminons notre séquence avec un exercice spécialement conçu pour les pieds. Étirez vos orteils au maximum, comme si vous vouliez vous mettre sur la pointe des pieds. Maintenez la position pendant 10 secondes, puis relâchez et focalisez-vous sur votre état de relaxation.

Utilisez la technique de relaxation Jacobson tous les jours

Réservez-vous un petit moment de calme et de solitude pour mettre en pratique cette technique de relaxation musculaire qui va vous permettre de mieux vous concentrer, vous retrouver de vous apaiser, de vivre dans l’ici et le maintenant, ainsi que de prendre conscience de vos besoins.
Cette méthode est l’une des meilleures techniques pour faire face aux situations de stress. Je vous recommande de faire en parallèle la cohérence cardiaque qui est aussi très efficace.

la technique progressive jacobson

méthodes simples pour diminuer le stress