Press "Enter" to skip to content

Comment arrêter les angoisses au volant ?

  • Angoisses au volant : Beaucoup de conducteurs souffrent d'angoisse en conduisant.
  • Symptômes : Transpiration, accélération du rythme cardiaque, tension émotionnelle.
  • Solutions : Exercices progressifs pour surmonter l'angoisse et reprendre le volant sereinement.

Nous sommes de nombreux conducteurs dans le monde entier et nous tenons particulièrement à cette liberté de pouvoir se déplacer ou on veut quand on veut.  Malheureusement beaucoup de personnes souffrent d’angoisse sur la route et ce dans beaucoup de véhicules comme la voiture, moto, scooter. Ces véhicules d’une grande banalité sont pourtant très angoissant pour vous, peur de l’accident, de la perte de contrôle, de se sentir mal au volant, bref de tous les dangers pouvant se présenter, vous anticipez tout.

Et pourtant pour de multiples raisons vous avez besoin de vous déplacer, cette peur au volant à le même mécanisme que la peur de l’avion ou plus rare, la peur du bateau.

  • Wonderbox – Coffret Cadeau – Bien Être – Wonder Girl – 1 Prestation Bien-être Ou Mode
    Wonderbox – Coffret Cadeau – Bien Être – Wonder Girl – 1 Prestation Bien-être Ou Mode
    BOX CADEAU RELAXATION : 1 Prestation Bien-Être ou Mode COMMENT FONCTIONNE UN COFFRET CADEAU RELAXATION : Sélectionner le cadeau ou l’expérience qui vous fera plaisir puis réserver. Il ne vous reste plus qu’à profiter de l’activité ou l’offrir en cadeau DURÉE & VALIDITÉ: Wonderbox ne vous presse pas! Vous avez 3 ans et 3 mois à partir de la date d’achat pour décider comment utiliser le cadeau. Vous avez tout le temps de profiter de votre cadeaux! ÉCHANGE & PROLONGATION: Le coffret cadeau ne convient pas? Aucun problème, l’échange et la prolongation de la box cadeau sont gratuits et illimités. C’est la garantie d’un cadeau original réussi! POURQUOI CHOISIR WONDERBOX?: N°1 du coffret cadeau. Entreprise 100% française crée en 2004. 71000 expériences uniques. 93% de nos clients sont satisfaits. Une garantie perte et vol.
  • COMFY Leave Coussin de Voyage (Avion, Voiture) mémoire de Forme Cou. Oreiller Ergonomique Bien être, détente, Relaxation Contre douleurs cervicales + Masque, Bouchons Oreilles, Sac Transport
    COMFY Leave Coussin de Voyage (Avion, Voiture) mémoire de Forme Cou. Oreiller Ergonomique Bien être, détente, Relaxation Contre douleurs cervicales + Masque, Bouchons Oreilles, Sac Transport
    🤙 MOINS DE STRESS : L’inconfort dans les transports ✈️ , 🚘 (voyages professionnels ou personnels) est un problème majeur. Les positions ou les gestes que nous réalisons au quotidien peuvent créer des douleurs rachidiennes, vous rendant irritable 😡 , fatigué 😴 . Nous sommes tous confrontés au stress sans avoir le temps de s’occuper de soi. Votre quotidien, que vous soyez en vacances ou pas, sera donc impacté de façon négative. 💆‍♀️ RELAXATION ET BIEN ÊTRE : Le coussin ergonomique cervical de voyage COMFY Leave vous permettra d’allier confort ☁️ , détente 💆‍♀️ et relaxation 🧘 . Le tour de cou à mémoire de forme COMFY Leave permet un relâchement optimal des muscles du cou et des épaules, en réduisant/ prévenant les douleurs. Vous pourrez l’emporter partout avec vous (voyage 🏝️ , transports, bureau, maison, grâce à sa facilité de rangement dans son sac de transport. Il sera votre compagnon de tous les jours où que vous alliez. 🧘‍♀️ CONFORT ET DÉTENTE : Grâce à cet oreiller de voyage, le stress quotidien ainsi que vos douleurs seront diminués, permettant d’obtenir une meilleure qualité de sommeil 😴 . Cet accessoire de vouyage vous permettra de mieux vivre vos déplacements lors de vos vacances, en apportant un confort optimal pendant votre voyage. Vous pourrez ainsi profiter de la vie en pratiquant vos activités. Vous passerez de meilleurs moments avec les gens qui vous entourent. COMFY Leave vous aide à être plus épanoui 😀 dans la vie. 🤝 CONFIANCE : Le coussin cervical COMFY Leave vous apportera une meilleure qualité de vie, que ce soit lors de vos voyages, vos vacances, vos déplacements, au travail ou à la maison. Avec ses facilités de rangement et de transport, vous pourrez emmener votre confort partout avec vous. L’équipe de COMFY Leave prend soin de vous ; elle est certaine que son coussin répondra à vos attentes. Notre coussin sera parfait pour une super idée cadeau 🎁 (anniversaire 🎂, noël 🎅) ✅ SATISFACTION : Ne négligez pas votre bien être, n’hésitez plus, votre confort est à portée de main et il pourra vous suivre partout. Il suffit de quelques clics pour que vous receviez rapidement votre kit de voyage COMFY Leave qui vous permettra de mieux profiter de la vie et d’être plus épanoui. 👍

Et les gens qui souffrent d’angoisse au volant ou sur la route risquent de provoquer les accidents qu’ils essaient d’éviter.

Quels sont les symptômes ?

  • Angoisse et anticipation de prendre le volant
  • Pensées évitantes
  • Transpiration
  • Mains moites
  • Idées noires
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Tension émotionnelle
  • Irritabilité
  • Instabilité émotionnelle
  • Problèmes et douleurs d’estomac
  • Boule d’angoisse
  • Boule au ventre

Comment cela se caractérise-t-il ?

La première chose que vous faites quand vous souffrez d’angoisse sur la route et de vous inquiétez de monter dans votre propre voiture. Puis d’anticiper votre conduite et vous vous voyez avoir peur de conduire. Vous allez donc imaginez tous les stratagèmes possibles pour vous éviter de conduire et retarder ce moment qui vous angoisse tant.

On appelle cela une pensée évitant.  Vous cherchez à tous prix à vous éviter l’angoisse sur la route. Vous vous trouvez alors des excuses pour ne pas conduire.

Vous anticipez sans arrêt

Vous vous sentez alors très nerveux, vous observez tout ce qui se passe autour de vous, vous êtes proche de la crise d’angoisse. Vous imaginez tous les risques possibles.( circulation, piétons, accidents… ). Du coup vous commencer à conduire avec du stress, vous faites des gestes désorganisés et saccadés, vous êtes tendu.

Les débuts de la conduite sont tout sauf détendus. La relation à la voiture est empreinte de stress, de gestes saccadés et mal assurés.

Avez-vous pensé à tout ? Allez-vous angoisser sur la route ? Y aura-t-il de la circulation ?  Vais-je faire une crise d’angoisse sur la route ? Voilà les nombreuses questions que vous allez vous poser.

Vous pensez que ces questions vont vous sécuriser et c’est pourtant l’inverse qui se produit et qui alimentent votre angoisse.
Vous vous accrochez au volant comme à une bouée de sauvetage. Vous ne roulez pas droit et être crispée. Une vraie conduite dangereuse.

Je sais que ça peut vous angoisser ce que je vous dis, que ça peut vous culpabiliser mais je suis là pour vous aider.

Des réactions diverses

Vous freinez souvent quand il n’y a pas besoin, vous avez du mal à embrayer ou débrayer, vous faites des manœuvres aléatoires et vous avez une conduite plus qu’hasardeuse.

Votre respiration devient difficile, la boule au vente, avec un gros sentiment d’insécurité

Alors là les autres conducteurs ont tendance à vous klaxonner, vous insulter sans comprendre que vous souffrez, vous n’aurez pas de la compassion, au contraire. Et pourtant il y a des solutions.

Comment ne plus souffrir d’angoisse sur la route ?

Vos comportements et vos gestes sont le fruit d’une angoisse chronique. Vous avez des craintes accidentogènes et surtout à leurs conséquences, vous pensez plus loin, à votre famille, vos amis si il vous arrivait quelque chose.

Ce qui entraîne l’aggravation des problèmes d’angoisse sur la route et à la peur de la voiture.

Quelles solutions ?

Pour vous aider je vous conseille quelques petits exercices :

  1. Ne vous forcez pas à conduire, si vous n’avez pas encore trouvé votre solution, utilisez d’autres moyens de locomotion si vous le pouvez
  2. Prenez un bloc note et faites la liste de ce qui vous fait peur à propos de votre angoisse sur la route
  3. Classez chaque élément en donnant une note de 0 à 10
  4. Classez chaque élément par ordre d’importance. Partez du problème qui vous préoccupe le plus à celui qui vous préoccupe le moins
  5. Chaque jour chez vous, quand vous êtes installé confortablement imaginez que vous êtes au volant de votre voiture et imaginez ce qui vous fait le plus peur
  6. Dans votre imagination n’essayez pas d’éluder le problème Cela signifie que vous ne devez surtout pas imaginer que des solutions vont sortir d’un chapeau. Vous n’allez pas échapper à ce mauvais pas. Le pire doit vous arriver dans cet exercice !
  7. Ensuite Chaque jour après ce premier exercice, toujours bien installé chez vous, imaginez que vous prenez le volant et que tout se passe à la perfection, que vous êtes zen.. que la circulation est fluide et que vous ne souffrez d’aucun symptôme de l’angoisse

Faites cet exercice pendant 4 ou 5 jours

Ensuite…

Après le 5 ème jour, installez-vous dans votre voiture et imaginez la même chose que dans l’exercice précédent. (Point 7). Faites cette simulation pendant 10 minutes puis descendez de votre voiture et retournez chez vous. Si ça ne va pas vous pouvez ouvrir les fenêtres.

Installez vous au volant. Puis, imaginez la même chose que dans l’exercice précédent (point 7 ci-dessus). Faites cela pendant 10 minutes. Ensuite, descendez de voiture et rentrez chez vous (pensez à fermer les portes de votre auto). Cet exercice là, faites le aussi pendant 10 minutes.

Au terme de ces 3 jours, retournez à votre auto. Mais, cette fois-là, démarrez le moteur et installez vous au volant. Imaginez que vous conduisez sans difficulté tout en laissant tourner le moteur Vous pouvez accélérer et freiner si vous le souhaitez. Mais, attention, vous ne devez pas passer les vitesses.

Trois jours plus tard, Installez vous de nouveau dans votre véhicule, moteur éteint. Fermez les yeux, freinez, accélérez, comme si vous rouliez réellement. Imaginez vous en train de rouler. Que tout se passe très bien. Vous vous imaginez sans angoisse sur la route.Faites cet exercice pendant trois jours consécutifs.

Trois jours plus tard, retournez à votre auto. Démarrez. Mais gardez vos yeux ouvert.. En effet, vous allez rouler ! Vous allez faire 50 mètres. Ensuite, vous revenez là ou vous étiez garé. Enfin, vous rentrez chez vous. Faites cela pendant 3 ou 4 jours.

Et ainsi de suite 50 mètres par 50 mètres jusqu’à ce que vous conduisiez de façon naturelle. Ainsi, vous sortirez vainqueur de votre angoisse sur la route

Pour commencer, roulez doucement

Surtout ne forcez pas. Faites tout à votre rythme vu que l’objectif principal est de diminuer votre angoisse sur le long terme. L’objectif principal est que vous puissiez reprendre le volant sans angoisse, sereinement.

Essayez de faire ces exercices le plus sérieusement possible et surtout amusez-vous  ! Faites-vous plaisir, par exemple en imaginant que vous pourrez conduire sans angoisse.

A bientôt sur la route…

FAQ

Qu'est-ce que la conduite ordalique et comment est-elle liée à l'angoisse ?

La conduite ordalique est une forme de comportement qui vise à affronter des situations angoissantes ou stressantes dans le but de les surmonter. Elle se caractérise par un désir de confronter activement ses peurs et de les dépasser pour se sentir plus fort.

Cette démarche est souvent liée à l'angoisse car elle procure une sensation de contrôle sur ses émotions et permet de faire face aux situations qui génèrent de l'anxiété. En affrontant ces défis, la personne cherche à se prouver qu'elle est capable de surmonter ses craintes et d'en sortir renforcée.

Comment faire pour surmonter une angoisse ?

Pour surmonter une angoisse, il est important de prendre du recul et d'identifier les sources de cette anxiété. Ensuite, il faut essayer de rationaliser ses pensées, en se concentrant sur des solutions possibles plutôt que sur les scénarios catastrophiques. Faire face à ses peurs de manière progressive, par exemple en pratiquant la relaxation ou la méditation, peut également aider à apaiser son esprit.

Enfin, parler de ses émotions avec un proche ou un professionnel peut permettre de trouver des pistes pour mieux gérer son angoisse.

Quelles stratégies peut-on utiliser pour gérer son angoisse ?

Il existe plusieurs stratégies pour gérer son angoisse. Tout d'abord, la pratique de la respiration profonde et de la méditation peut aider à se calmer. Ensuite, faire de l'exercice physique régulièrement permet de libérer les tensions et réduire le stress.

De plus, il est important d'identifier les sources d'anxiété et de chercher un soutien professionnel si nécessaire.

  • Fanlecy Relaxeur de cou et d’épaules avec point de massage du haut du dos, dispositif de traction cervicale pour soulager la douleur TMJ et l’alignement de la colonne cervicale (black) (Blue)
    Fanlecy Relaxeur de cou et d’épaules avec point de massage du haut du dos, dispositif de traction cervicale pour soulager la douleur TMJ et l’alignement de la colonne cervicale (black) (Blue)
    Solutions physiques simples et efficaces : Notre oreiller de traction cervicale est une orthèse polyvalente qui soulage des maux liés au stress, tels que maux de tête, syndrome cervical, tensions à la base du crâne et TMJ. Doté d’un point de massage vers le haut du dos, il détend les muscles, soulage la douleur du cou, des épaules, réduit les maux de tête de stress, améliore le sommeil et diminue la tension des épaules. Matériau sûr de qualité supérieure : ce dispositif de traction cervicale est fabriqué en mousse auto-pelante haute densité, similaire à une mousse à mémoire de forme avancée. Il protège des produits chimiques nocifs, est inodore et offre une expérience de traction sûre et confortable. Le matériau micro-élastique offre un soutien solide et confortable pour la colonne cervicale, est durable et pas facile à déformer, ajustant la traction selon votre poids corporel. Relaxant ergonomique : notre civière du cou et du haut du dos est conçue selon la courbe de la colonne vertébrale humaine, aidant à réaligner la colonne vertébrale. Lorsque vous vous allongez sur notre correcteur de posture de cou en forme de C, vous sentirez un étirement vertical, horizontal et courbe. En utilisant la gravité de la tête pour étirer toute la région cervicale et supérieure du dos, restaurer la courbure naturelle de la colonne cervicale avec notre appareil. Soutien du cou et masseur du haut du dos : le design de massage étendu du haut du dos permet à nos courbes de passer naturellement aux muscles du haut du dos, réalisant une gamme complète de relaxation du cou jusqu’au haut du dos. Le design rembourré rend également le cou extensible plus doux et efficace, sans aucun dommage au corps. La thérapie par points de déclenchement simule le massage des doigts, libère la fatigue de vos muscles et améliore la circulation sanguine. Facile à utiliser : en tant qu’orthèse polyvalente tout-en-un, cet oreiller chiropratique de soutien du cou peut être utilisé en quelques secondes. Le relaxant idéal pour le cou et les épaules pour la maison, le bureau et les voyages. Idéal pour le personnel, les employés de bureau, les étudiants, les conducteurs et les personnes qui ont besoin de baisser la tête pendant une longue période.
  • MAISON BERGER Pince Diffuseur Voiture Blissful
    MAISON BERGER Pince Diffuseur Voiture Blissful
    Diffuseur Voiture – Un diffuseur de parfum à emporter partout avec vous qui se clippe sur la grille d’aération de votre véhicule. Contient – 1 Diffuseur Voiture Blissful. Design – Couleur cuivre rosé Maison Berger Paris | Pur Art de Vivre – Expertise et savoir-faire français depuis 1898, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Contient – 1 Diffuseur Voiture Blissful.