fbpx

Le stress nous concerne malheureusement tous et nous ne sommes pas tous égaux face à ce fléau, certains le gère mieux que d’autres. Et je pense que si vous êtes ici c’est que vous avez du mal à le gérer.

Le stress est une réaction naturelle face aux dangers, c’est un réflexe ancestral qui grâce à la libération d’adrénaline a favorisé la survie de l’espèce humaine.

Malheureusement, par les temps qui courent ou il faut être de plus en plus rapide et efficace sans pouvoir prendre du temps pour soi. Ce qui faut que le stress est présent tout le temps et donc affecte notre bien-être. Mais il existe des solutions naturelles pour réduire considérablement son stress.

Nous allons passer en revue les 5 solutions

 

1.  Les oligo-éléments

 

Si vous êtes en proie à des excès de fatigue, des montées de stress, il se peut que vous soyez en manque de certains oligo-éléments et que ce ne soit pas seulement dû à des facteurs extérieurs. Vous pourriez être en carence.

Il est donc important de vous assurer que vos apports en vitamines et minéraux sont suffisants.

Plusieurs de ces oligo-éléments jouent un rôle important dans la stabilité émotionnelle et le fonctionnement de votre organisme. C’est par exemple le cas du magnésium, des vitamines du groupe B et bien sûr la vitamine C.

 

Le magnésium

 

Mais intéressons-nous au magnésium qui joue un rôle très important dans les équilibres nerveux et musculaires. Dans le cas de la spasmophilie il peut diminuer considérablement les fasciculations (vibration des muscles).

Vous retrouverez du magnésium dans :

  • Les féculents non raffinés
  • Les légumes secs
  • Le chocolat noir
  • Les fruits secs

Beaucoup de personnes sont en manque de magnésium, si les aliments ne vous suffisent pas je vous conseille de prendre du magnésium Marin ( 300 mg par jour ), disponible en pharmacie.

 

Les vitamines B

 

Les vitamines B sont indispensables à l’organisme, elle intervient dans la transmission de l’influx nerveux et ont donc un impact sur la régulation du stress.

Les deux vitamines qui sont vraiment importants sont la vitamine B1 qui joue un rôle sur les nerfs et la vitamine B6 qui permet au corps de bien absorber le magnésium.

 

La Vitamine C

 

La vitamine C est une vitamine anti-fatigue et régule les changements d’humeur, les troubles du sommeil, l’irritabilité et l’anxiété.

 

2. Les plantes

 

Les plantes sont des alliées de choix dans la lutte contre le stress et l’angoisse. Et biensûr 100 % Naturels, comme quoi, la nature fait bien les choses. Les plantes sont à la base de nombreux compléments alimentaires qui permettent de faire baisser les émotions excessives.

Il existe quatre plantes qui sont reconnues pour leurs nombreuses qualités apaisantes : Le ginseng, la rhodiola, le griffonia et l’aubépine.

 

Le Ginseng 

 

Cette plante est une incontournable dans la médecine traditionnelle chinoise . La racine de ginseng stimule l’énergie qui favorisera votre dynamisme physique et psychique ainsi que votre concentration. De plus cette plante vous aidera à mieux vous adapter à toutes les situations de stress.

 

La racine de Rhodiola

 

Cette racine tient ses origines dans le grand froid de Sibérie, elle est riche en actifs végétaux et à des vertus anti-stress vraiment intéressantes. Elle permet également une meilleure adaptation à la fatigue nerveuse et au stress. Elle est d’autant plus efficace sur le stress qui dépendent de facteurs extérieurs comme la surcharge de travail, des changements dans votre vie….

 

La valériane

 

La valériane s’utilise depuis des siècle est elle est préconisée dans les troubles de la nervosité et également du sommeil. De plus elle diminue la tension artérielle et facilite l’endormissement. Surtout si vous êtes du genre à beaucoup cogiter.

 

Le griffonia

 

Le griffonia est riche de ses graines qui contiennent les 5-HTP, vous allez me dire mais qu’est ce que c’est ? 🙂 C’est en fait un précurseur de la sérotonine, qui est donc un puissant relaxant et qui agit également sur les troubles de l’humeur, anxiété et angoisses.

 

L’aubépine

 

L’aubépine est très intéressante dans les troubles du rythme sur un cœur sain ( extrasystoles, tachycardie…) et est efficace contre les symptômes du stress comme l’oppression respiratoire, les boules dans la gorge et les sentiments de malaise.

Il existe encore d’autres végétaux qui agissent sur le stress comme le pavot de Californie, le tilleul, la passiflore ou encore la mélisse…

Il existe bien d’autres végétaux apaisants tels le pavot de Californie ou eschcholtzia, le cône de houblon, le tilleul,  la passiflore, le millepertuis ou encore la mélisse…

 

3. La gemmothérapie

 

On a vu que les plantes étaient efficaces contre le stress, calmer le mental, aider à endormissement et au sommeil réparateur. mais les extraits de bourgeons ou de jeunes pouces qui sont de véritables concentrés en principes actifs possèdent des propriétés exceptionnels pour éloigner le stress, l’anxiété et les changements d’humeurs qui y sont apparentés.

Les bourgeons les plus utilisés sont l’aubépine qu’on a déjà évoqué avant, le figuier, le pommier que l’on pourra associer à d’autres extraits de bourgeons qui ont un rôle sur la fatigue et qui améliorent la circulation sanguine comme l’olivier, le cassis, le chêne ou encore le rosier sauvage.

 

4. Les huiles essentiels 

 

Les huiles essentiels sont des concentrés d’essences végétales, ils sont très efficaces et ont des effets indiscutables sur la santé, le bien-être psychique et physique. Ils ont de nombreuses vertus comme celle d’apaiser le système nerveux, calme l’angoisse, la nervosité et l’agitation cérébrale.

On peut les utiliser en diffusion, inhalation, massages ( pour délirer les nœuds de stress. Elles sont puissantes contre l’angoisse.

5. Les fleurs de bach

 

Les fleurs de Bach seraient efficaces pour soigner les déséquilibres au niveau de vos émotions. Grâce à leurs fragrances délicates, elles influent avec subtilité sur les différentes perturbations psychiques. Donc elles agiraient sur le stress et la nervosité et les troubles du sommeil.

Tous ces complexes floraux résident dans leur faculté énergétique à trouver une voix vers la confiance en soi, la sérénité. C’est une aide vraiment précieuse pour être positif et réussir tous ses projets de vie.

J’espère que ces 5 solutions pourront vous aider, je pense que les plantes pourront vraiment vous aider ainsi que les oligo-éléments et en particulier le magnésium qui est pour moi indispensable.