Quel sport choisir contre le stress ?

Il est bien connu que le sport présente de nombreux avantages, notamment la lutte contre le stress. Mais quels sports choisir ? Comment combattent-ils réellement l’anxiété qui est souvent le résultat d’un stress chronique ?

Le stress, qu’est-ce que c’est ?

Les sources de stress sont nombreuses : Santé, Problèmes familiaux, La vie professionnelle…
La liste est un peu déprimante 🙁 Lorsqu’il est contrôlable, le stress est généralement une bonne chose qui nous tient éveillés.

Mais lorsque le stress devient constant, nous avons l’impression de ne pas pouvoir contrôler la situation, le stress peut entraîner des troubles chroniques comme l’anxiété, les troubles du sommeil, la dépression, les douleurs dorsales, etc.

Le sport : bon contre le stress

De nombreux sports ont un effet bénéfique sur le stress, notamment, mais pas exclusivement :

Le sport dans l’organisme déclenche la production d’hormones appelées endorphines.

Ces hormones provoquent chez l’individu un tel sentiment de bien-être qu’une véritable dépendance peut se développer.

Le sport nécessite également une concentration qui peut réellement aider à vous forcer à penser à autre chose qu’à des pensées sombres, au travail ou aux problèmes domestiques… Il permet d’avoir du temps pour soi, en dehors des soucis de la vie quotidienne.

De nombreuses activités sportives, en particulier celles qui se pratiquent dans la nature, nous aident à nous évader & à changer d’horizon. Une façon de s’évader des problèmes… non pas pour s’évader, mais pour aborder les problèmes de manière plus mesurée.

En fait, nous avons déjà discuté de la question de savoir si les antidépresseurs fonctionnent vraiment, et nous sommes arrivés à la conclusion que si les recherches sont solides quant à leur fonction, le fait qu’ils ne corrigent aucun problème sous-jacent est leur talon d’Achille.

Quels sports permettent de lutter contre le stress ?

Les sports nautiques

Les activités qui se déroulent dans ou sur l’eau permettent au corps de se détendre grâce à la puissance de l’eau de massage.

L’apesanteur apportée par cette dernière permet de faire travailler tous les muscles sans ressentir la notion d’effort. Le corps est comme porté par l’eau, les tensions et les crispations disparaissent et il ressort de cette séance une « bonne » fatigue (il existe des niveaux de fatigue), idéale pour favoriser le sommeil.

Sports d’endurance

La course à pied, le vélo ou la marche ont l’avantage de libérer l’esprit.

Quel sport choisir contre le stress ?

Nous sommes laissés seuls avec nous-mêmes et nous le faisons en courant ou en marchant. Elle nous recentre sur notre situation essentielle, nous obligeant par exemple à ne penser qu’au chemin et à notre respiration.

En nous concentrant sur cela, nous pouvons détruire toutes les pensées négatives et prendre une bouffée d’air frais pour remplir nos poumons. Pendant l’exercice, tout le système cardiovasculaire s’active, des endorphines sont libérées et à la fin de son parcours, on se sent soulagé.

À la fin, on retrouve un esprit paisible et un sentiment de calme intérieur.

Accessible à tous, la marche est un bon moyen de se vider l’esprit et de faire travailler tous ses muscles. Que vous décidiez de vous promener dans un parc, en forêt ou même en ville, n’oubliez pas d’inspirer et d’expirer pour prendre l’air et faire travailler vos tensions.

Une chose que je trouve très apaisante pour mon esprit lorsque je suis stressé, c’est de trouver un endroit calme à l’extérieur, de prendre quelques respirations profondes et de vraiment enraciner mes pieds dans le sol.

Je vais peut-être faire cela pendant quelques minutes, puis passer à autre chose.

La course à pied, en plus de travailler l’endurance et le cardio, est excellente pour libérer les tensions dans le cou, les épaules et le dos. Attention a bien vous préparer si vous souhaitez courir tous les jours.

N’oubliez pas d’essayer de marcher ou de courir dans un environnement naturel comme un parc ou une forêt. Ce n’est pas vital, mais cela peut vraiment aider.

L’équitation

Parce qu’elle implique une collaboration avec le cheval, animal très émotif, l’équitation nécessite que le cavalier connaisse et observe son comportement pour apprivoiser ses propres émotions négatives afin d’éviter la transmission.

Pour cela, il faut d’abord être capable de calmer son stress et être dans l’instant, à l’écoute de sa monture.

En fait, l’intérêt d’inclure l’équitation dans ce poste, est qu’elle implique une concentration extrême. D’autres activités comme le tir à l’arc, etc., sont aussi un moyen d’oublier ses maux et de se concentrer sur une chose très spécifique…

Le Yoga

Idéal pour apprendre à se concentrer et à se centrer sur soi-même, le yoga est autant un sport qu’une discipline spirituelle.

Grâce à ses propriétés calmantes, vous vous videz la tête et tout votre corps se détend. Ce sport est parfait pour apprendre à mieux gérer les situations stressantes et à réévaluer les problèmes de votre vie.

À long terme, le yoga est également bénéfique pour soulager les problèmes de dos.

Quel sport à pratiquer pour être moins stressé ?

Il y a vraiment des tonnes de sports que vous pouvez pratiquer et qui vous aideront vraiment à apaiser votre esprit et à faire fondre le stress.

En fait, tout type de passe-temps est parfait pour cette tâche, mais l’exercice a une manière très cathartique de vous débarrasser presque complètement de votre stress… et comme nous sommes un site de santé, l’exercice semble tout simplement plus approprié !