fbpx

Quand tu es stressé, ton rythme cardiaque peut monter en flèche, la respiration est erratique, ton estomac peut se nouer comme un nœud coulant et ton taux de sucre dans le sang augmente. Une alimentation saine est l’une des nombreuses façons de protéger ton corps des dangers de la réponse physiologique, le stress. Cela te permet de mieux faire face, de mieux réfléchir et de prendre de meilleures décisions quant à la façon de minimiser les facteurs de stress dans ta vie. Voici quelques idées à mettre en œuvre immédiatement pour commencer à dompter les tentacules asphyxiantes du stress.

Mange régulièrement tout au long de la journée

Essaye de manger toutes les 3 heures, c’est un excellent moyen de garder ton métabolisme à son meilleur niveau, de maintenir la glycémie stable. Les hormones de la faim – la Ghréline par exemple – augmentent la réponse au stress du corps et le stress provoque la libération d’hormones de la faim.

Manger toutes les 3 heures ne signifie pas un buffet à volonté, des protéines avec des glucides complexes ou des graisses saines. Pommes et beurre de cacahuètes, amandes, légumes trempés dans du thon, tout cela fait d’excellentes collations. Et n’oublie pas – tu reçois souvent des signaux de la faim – quand tu n’as pas faim.

Il est vraiment important de boire de l’eau – ne laisse pas ton corps confondre les signaux de la soif et de la faim. À court de sommeil, stressé, sentant la nourriture – tout cela peut te faire croire que tu as faim.

Les Protéines, un besoin pour tellement de raisons.

Ton corps a besoin des acides aminés, d’éléments constitutifs des protéines, pour fonctionner correctement. La Tryptophane  est un acide aminé qui est un précurseur de la production de sérotonine. Mange des blancs d’œufs, des épinards, du poisson, de la dinde, du soja, des champignons – tous ces aliments et beaucoup d’autres fournissent un bon apport de tryptophane.

Réduis la consommation de sucre, alcool et tabac

Cela est tout aussi important pour chaque aspect de ta santé que dans la réduction du stress. Le sucre (alias glucides vides) va encore augmenter le niveau de sucre dans le sang. Pareil pour l’alcool – l’alcool t’amène à produire plus d’hormones de stress. Et bien sûr, il y a le tabagisme – qui détruit le corps de toutes les façons possibles. Paradoxalement, les habitudes auxquelles les gens se tournent en période de stress sont absolument les choix les plus mauvais, car ils augmentent encore le stress physiologique, rendant le corps beaucoup moins capable de se défendre.

Les aliments sont vraiment excellents pour aider le corps à faire face au stress:

  • Les aliments riches en vitamine C: fruits et légumes (la cuisson détruit la vitamine C), mange le fruit, pas le jus seul
  • Vitamines B – énergie, neurotransmetteurs régulateurs de l’humeur: viandes maigres, lentilles, haricots, grains entiers, produits laitiers, œufs, noix et graines, légumes verts …
  • Magnésium: facilement disponible dans une alimentation saine – et beaucoup de gens sont déficients en magnésium. Ce minéral est affectueusement respecté en tant que minéral anti-stress. Il est responsable de la phase de relaxation du rythme cardiaque, de la construction osseuse et de presque toutes les réactions enzymatiques dans le corps. Il est facilement disponible dans le poisson, les légumes, la viande, les légumineuses, les noix, les graines.

Il y a plusieurs façons de contrôler le stress – et l’alimentation est une excellente option. Utilise ta nourriture pour créer cet écosystème intérieur de paix, d’harmonie, de vitalité et de bonne santé….