Découvrir les spécificités du sommier tapissier et du sommier de relaxation

Découvrir les spécificités du sommier tapissier et du sommier de relaxation

Le choix du sommier ne doit pas être effectué à la légère, puisqu’il contribue au confort de votre literie. Sur le marché, vous trouverez certainement le modèle qui répond le plus à vos attentes. Toutefois, de cet article, nous vous en dirons plus sur le sommier tapissier et le sommier de relaxation. Ceux-ci peuvent être à plots, à lattes ou à ressorts. Il est constitué d’un cadre entouré de tissus. Ces derniers servent à protéger les sommiers, et notamment, ceux en bois, contre les impacts éventuels.

Comment faire pour bien choisir un tapissier pour sa literie ?

Découvrir les spécificités du sommier tapissier et du sommier de relaxation

Il est possible de recouvrir tous les types de sommier, à part le sommier plancher, de tissus. À plots, à lattes ou à ressorts… le choix du type de sommier tapissier dépend du couchage et du matelas souhaité.  Vous pourrez, entre autres, opter pour un sommier à ressorts pour optimiser l’aération du matelas à ressorts. Le sommier tapissier est également proposé en de nombreux coloris. Selon vos goûts, vous pouvez l’assortir à n’importe quel modèle de têtes de lit pour apporter une touche déco à votre lit.

Les particularités d’un TPR (têtes et pieds relevables)

Également appelé sommier électrique, le sommier TPR peut être à plots ou à lattes. Plusieurs parties du lit, et notamment les têtes et les pieds, sont relevables à l’aide d’une télécommande. Ce type de sommier, souvent utilisé dans un foyer comme un dispositif de relaxation, procure de nombreux bienfaits. Il nous aide à détendre les muscles du buste, de genoux, de la tête ou encore des jambes en grâce à un système de relevage précis. Ce sommier facilite ainsi la circulation sanguine et la respiration.

Concrètement, le sommier de relaxation existe en modèle pour une personne et pour deux personnes. Ce dernier est composé d’un cadre fixe sur lequel sont placés deux sommiers séparés.  Chacun des dormeurs possède sa propre télécommande pour régler son sommier à sa guise. En effet, ce type de sommier propose une totale indépendance de couchage. La position et les mouvements de l’un n’affecteront pas le sommeil de l’autre. Par ailleurs, ce dispositif minimise les efforts en permettant de s’allonger et de se lever plus aisément.

Ce qu’il faut savoir sur les fonctionnalités d’un sommier de relaxation

En fonction du niveau de fermeté souhaité, vous pouvez opter pour un sommier de relaxation à lattes. Celui-ci offre un meilleur soutien. Sinon, le modèle à plots est plus souple et plus mobile. Pour le matelas, il est recommandé d’utiliser le latex naturel, la mousse haute résilience ou à mémoire de forme. Ces matières sont connues pour leurs propriétés élastiques et leur résistance à la déchirure.

Il y a deux versions de sommier de relaxation. Le premier est la version manuelle. Le relevage de la tête et des pieds s’effectue manuellement. Ce type de sommier est équipé d’une suspension avec des lattes. L’autre version est le modèle électrique. Il permet de surélever le buste et les jambes grâce à une télécommande. Quelques critères sont à considérer pour choisir un sommier électrique. Ce dernier propose une suspension à plots ou à lattes. Il intègre également un mécanisme de relevage, une motorisation et une télécommande. Celle-ci peut être avec ou sans fil. Pour ce qui est de la finition, le sommier peut être tapissier ou en bois massif.

que choisir comme sommier tapissier