Le stress et la maladie du psoriasis

    • Le stress est un déclencheur courant des poussées de psoriasis.
    • L'inflammation due au stress peut aggraver les symptômes du psoriasis.
    • La méditation, l'exercice et demander de l'aide extérieure peuvent aider à gérer le stress lié au psoriasis.

Le stress est un déclencheur courant des poussées de psoriasis. En même temps, une poussée de psoriasis peut causer du stress. Le psoriasis est indépendamment associé aux troubles liés au stress, comme le syndrome de stress post-traumatique. Les femmes, en particulier, semblent particulièrement vulnérables au stress dû a cette maladie.

Pourquoi le stress est-il un déclencheur ?

Le stress et la maladie du psoriasis

  • France Herboristerie Amande douce Prunus amygdalus 50 ml AB BIO
    France Herboristerie Amande douce Prunus amygdalus 50 ml AB BIO
    L’huile d’amande douce s’utilise comme u00e9mollient dans les irritations de la peau, les du00e9mangeaisons, dermatoses, peaux su00e8ches, le psoriasis, ainsi que pour le traitement des u00e9rythu00e8mes, ceci en raison de ses qualitu00e9s anti-inflammatoires. Elle possu00e8de des propriu00e9tu00e9s nourrissantes, adoucissantes et hydratantes et pru00e9vient le dessu00e8chement de la peau. Elle est adaptu00e9e aux soins de la peau des bu00e9bu00e9s, notamment pour dissoudre les crou00fbtes de lait. C’est u00e9galement un excellent du00e9maquillant. Quantitu00e9 : le flacon de 50 mL BIO AB
  • SVR Xérial DM Psoriasis 200ml
    SVR Xérial DM Psoriasis 200ml
    SVR Xu00e9rial DM Psoriasis 200ml

L’inflammation est la façon dont le corps réagit au stress, votre système immunitaire réagit aux blessures et aux infections en envoyant des produits chimiques qui causent de l’inflammation et aident à guérir une blessure. Chez les personnes atteintes de psoriasis, le système immunitaire réagit de façon excessive, il émet trop de ces substances chimiques. Des médecins pensent que le système immunitaire réagit de la même façon au stress mental.

C’est pourquoi la gestion du stress est particulièrement importante pour les personnes atteintes de cette pathologie, cela peut réduire vos besoins en traitements médicamenteux (toujours en accord avec votre médecin traitant). Voici comment certaines personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique réduisent efficacement le stress dans leur vie.

La méditation

Jon Kabat-Zinn est considéré comme un leader dans le mouvement de méditation de la « pleine conscience ». Il décrit la pleine conscience comme le fait de » faire attention d’une manière particulière, intentionnellement, dans le moment présent et sans porter de jugement « . La méditation a été décrite comme un bon moyen d’éclaircir l’esprit, de ralentir les pensées et de soulager l’anxiété.

Vous pouvez l’essayer vous-même : Pendant 15 minutes, asseyez-vous confortablement sur le sol, les yeux fermés ou à peine ouverts et concentrez-vous sur votre respiration. Creusez cette technique si vous voulez en savoir plus sur William Hayden, qui attribue la méditation au soulagement du stress, à l’amélioration de son sommeil et, avec le temps, à l’amélioration de son psoriasis « .

Faire de l’exercice

L’exercice augmente la production d’endorphines, des produits chimiques qui améliorent l’humeur et l’énergie. Il a également été démontré que l’exercice améliore le sommeil et diminue l’anxiété. Une vaste étude américaine a montré que les femmes qui font régulièrement de l’exercice sont moins susceptibles d’être atteintes de psoriasis que les femmes moins actives. Si vous n’êtes pas actif depuis un certain temps, obtenez des conseils pour commencer ou reprendre un programme d’exercices.

Demander de l’aide extérieure

Envisagez de suivre un cours sur la gestion du stress ou de trouver un thérapeute dans votre région qui se spécialise dans la gestion du stress. Si vous avez besoin d’aide pour trouver des ressources dans votre région, demandez à votre médecin traitant ou alors une recherche sur internet vous aidera surement. Établir des liens avec d’autres personnes qui savent ce que vous vivez peut aussi vous aider. Communiquez avec des personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique sur des forums spécialisés.

FAQ

Comment se présente le psoriasis ?

Le psoriasis se présente sous forme de plaques rouges et épaisses recouvertes de squames argentées qui peuvent apparaître sur différentes parties du corps, telles que les coudes, les genoux, le cuir chevelu ou le dos. Ces lésions peuvent être accompagnées de démangeaisons, de douleurs et d'une sensation de brûlure. Le psoriasis peut également avoir des répercussions psychologiques en raison de son aspect disgracieux et chronique.

Il s'agit d'une maladie auto-immune qui provoque une multiplication accélérée des cellules cutanées.

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie de la peau inflammatoire chronique et non contagieuse. Elle se caractérise par des plaques rouges, épaisses et enflammées recouvertes de squames blanches. Les causes précises du psoriasis ne sont pas encore entièrement connues, mais des facteurs génétiques, environnementaux et immunitaires y contribuent.

Il existe plusieurs formes de psoriasis, dont le psoriasis en gouttes, en plaques et en gouttes.

Quelle est la cause du psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau dont la cause exacte n'est pas entièrement connue. Cependant, il est lié à un dysfonctionnement du système immunitaire qui provoque une surproduction des cellules cutanées. Des facteurs génétiques et environnementaux peuvent également jouer un rôle dans le déclenchement de cette maladie chronique.

Les traitements visent principalement à soulager les symptômes et à contrôler les poussées de psoriasis.

  • Item Dermatologie Champú Alphacade Estados Escamosos 200ml
    Item Dermatologie Champú Alphacade Estados Escamosos 200ml
    Contribue u00e0 l’hygiu00e8ne des cheveux avec des problu00e8mes de peau squameuse ou de psoriasis
  • Mediprix Medicinal Huile Essentielle Ciste Bio 5ml
    Mediprix Medicinal Huile Essentielle Ciste Bio 5ml
    Aide u00e0 lutter contre l’eczu00e9ma atopique ou le psoriasis, les hu00e9morrou00efdes, la peau sensible avec des inflammations, les geru00e7uresinflammations, geru00e7ures et acnu00e9