4 bénéfices de la méditation pleine conscience pour réduire le stress

La première des 4 nobles vérités énoncées par le Bouddha est à la fois simple et tragique : la vie est souffrance. La source de la souffrance peut être profonde. Nous pouvons avoir perdu un être cher ou se voir diagnostiqué une maladie grave. Toutefois, la souffrance vient la plupart du temps des tracas du quotidien.

Ces petits ennuis peuvent se traduire dans le corps par du stress causant une augmentation du taux de cortisol et d’adrénaline dans l’organisme. Les risques sont alors un affaiblissement du système immunitaire, un déficit nutritionnel, une accélération du vieillissement, et des ulcères d’estomac.

Nous allons voire en quoi la méditation peut aider à réduire son niveau de stress et cultiver une meilleur santé.

La méditation diminue les effets du stress

Au travers de la méditation pleine conscience, nous faisons l’expérience du calme et de la vision pénétrante, de l’attention et de la vigilance discriminante appelées shamatha et Vipashyana dans la tradition bouddhiste. Au cours de cette expérience, le corps peut connaître de nombreux effets positifs :

  • La diminution du rythme cardiaque
  • La réduction de la production des hormones du stress
  • Le renforcement du système immunitaire

La méditation favorise la production d’hormones liées au bonheur

La méditation nous aide à trouver un état de repos, de quiétude de l’esprit favorable à notre bien-être. Voici les quelques neurotransmetteurs clefs produits au cours de la méditation et leurs bénéfices :

  • La dopamine joue un rôle clef dans la capacité du cerveau à ressentir du plaisir, de la gratification, et le maintien de l’attention. La dopamine participe également à la régulation de l’humeur et du sommeil
  • La sérotonine a également un effet soulageant. La sérotonine joue un rôle important dans la régulation de différents systèmes impliqués dans les émotions, l’appétit, le sommeil et l’agressivité

Il existe plusieurs sites en ligne permettant de découvrir les bénéfices de la méditation chez soi, tel que Médecine Chine que vous pouvez découvrir à cet endroit : Cliquez ici

La méditation améliore la qualité du sommeil

4 bénéfices de la méditation pleine conscience pour réduire le stress

Chacun d’entre nous fait l’expérience de troubles du sommeil, provoquant de l’irritabilité et du stress. Des études scientifiques ont montré que la méditation est une thérapie efficace pour guérir l’insomnie et aider à retrouver un sommeil de qualité, indispensable à la santé physique et émotionnelle.

Lorsque nous méditons, notre cerveau produit davantage d’ondes cérébrales beta et thêta favorables à un état de profonde relaxation. Après une séance de pratique nous faisons l’expérience d’une grande quiétude dans nos activités, aidant ainsi à être d’avantage centré lorsque les difficultés de la vie apparaissent.

Lorsqu’arrive l’heure de se coucher, nous avons moins tendance à ruminer nos problèmes existentiels, ce qui facilite grandement un endormissement rapide.

La méditation améliore la concentration et élargit l’attention

Beaucoup de personnes sont stressées parce qu’elles essaient de faire toujours plus de choses en même temps. Comme les neuroscientifiques l’on découvert, la partie consciente de notre cerveau ne peut faire plusieurs taches à la fois. Si je vous parle en regardant mes mails en même temps, ma concentration diminue fortement dans les deux tâches. La méditation nous aide à entrainer l’esprit à se concentrer sur les tâches en cours plutôt que de laisser l’esprit nous entrainer vers des distractions.

Diriger son attention sur une chose à la fois nous rend plus efficace et moins stressé.

Par exemple, une étude sur la méditation et la concentration a été menée par le Dr David Levy de l’université de Washington sur un groupe de personne travaillant dans les ressources humaines. Les résultats ont montré que ces personnes ayant reçu des séances de méditation était capables de rester concentré plus longtemps sans passer d’une tâche à une autre.