fbpx

Comment vivre l’instant présent ? La vie d’un stressé ou spasmophile est dure, je suis sûr que vous êtes comme je l’étais il y a quelques années, vous anticipez tout, vous avez peur du lendemain, de chaque signe qui pourrait vous faire croire à une maladie, vous anticipez même votre sortie entre amis du samedi soir, peur de vous sentir mal, qu’on vous regarde, qu’on vous juge…. Peur de faire un malaise devant eux.

Le pouvoir du moment présent

Vous vivez continuellement dans le passé et le futur mais profitez vous de l’instant présent ? Vous savez, ce moment là ou vous êtes bien en oubliant le passé et le futur, ou vous vous centrez sur vous, rien que sur vous.

Oui il faut penser à soi, vivre un peu pour soi et être égoïste. Oui être égoïste, ça vous choquera peut-être mais comment aimer les autres sans penser à soi ? Comment rendre heureux les autres si nous même on ne s’aime pas ?

Petit exercice de mieux-être 

Si vous pensez au passé et au futur, si vous angoissez, prenez 1 ou 2 minutes pour vous, c’est quoi une ou deux minutes dans la journée ? Si vous travaillez, allez vous isolé au wc ou dans votre bureau ou un endroit ou vous pourrez être seul. Asseyez ou restez debout contre un mur et inspirez doucement pendant 5 secondes, retenez la respiration 2 secondes et expirez 5 secondes, recommencez ce cycle plusieurs fois en écoutant votre souffle, en ne pensant qu’à ce moment présent qui vous ai accordé, pour vous, rien que pour vous.

Profitez vraiment de ce moment seul avec vous même ou vous vous sentez bien, cet exercice vous permettra grâce à la respiration de profiter d’un bien-être immédiat.

Dans la journée vous pouvez répétez ce moment à l’infini et dès que vous êtes stressé et que vous ne pouvez pas vous isolez, repensez à ce moment ou vous étiez seul et respirez profondément.

L’instant présent

Comme je le disais essayez de vivre au jour le jour, profitez de ces instants ou vous êtes bien sans anticiper l’avenir ou ressassé le passé, je vais vous aider à travers mon blog et mes podcasts à y parvenir car la vie mérite qu’on la morde à pleine dent et pas que l’on vive dans des souvenirs ou de l’anticipation du pire qui pourrait arriver.

La vie est belle et malgré les épreuves profitez réellement de ce que vous avez au jour le jour. Moi ancien spasmophile j’anticipai aussi énormément l’avenir, le passé et en fin de compte, ça change quelque chose à ma vie ? Et non, je suis bien plus heureux dans l’instant présent, là je prends du plaisir à écrire cet article et je pense que ça se ressent et c’est exactement de ça que je vous parle. Oui le moment présent.

Combien de fois avez vous cogité le soir dans votre lit vous retournant encore et encore avant de trouver le sommeil ? N’êtes vous pas bien dans votre lit au chaud, prêt ou prête à sentir l’ivresse du sommeil.

Pour aller plus loin n’hésitez pas à lire mon livre qui vous expliquera comment prendre le temps et diminuer son stress