Sélectionner une page

Hypocondrie (Anxiété de santé) dans sa forme la plus basique est définie comme la préoccupation constante de ta santé. Cette inquiétude se manifeste dans quelque chose qui causera beaucoup de détresse et nuira à ta capacité de fonctionner correctement. L’hypocondrie te fera croire que tu souffres d’une maladie grave en dehors d’une opinion professionnelle. Elle est souvent accompagnée de troubles obsessionnel-compulsif (TOC), de stress et d’anxiété.

Le problème de l’autodiagnostic

Les personnes souffrant d’anxiété liée à la santé associent souvent des symptômes comme des maux de tête, des ganglions lymphatiques enflés, la fatigue, etc. à des maladies graves par le biais d’un autodiagnostic. Peu importe combien peut être infime la chance d’avoir une maladie sérieuse réelle liée à  ces symptômes, un hypocondriaque se sentira comme s’ils sont l’exception. Il va se poser des questions comme « Et si j’ai un cancer? Et si ce symptôme mène à quelque chose de mortel? Est-ce un signe de maladie cardiaque? »

Les possibles causes de l’hypocondrie

Trouver une cause exacte à l’hypocondrie peut s’avérer aléatoire, car elle varie vraiment d’une personne à l’autre. Cependant, elle peut être identifiée par des causes communes. Certaines d’entre elles comprennent:

  • Une période stressante dans la vie telle que la mort ou la maladie d’un membre de la famille proche ou d’un ami
  • La Personnalité; certaines personnes s’inquiètent plus que d’autres ou sont des penseurs excessifs
  • La Dépression
  • Un trouble d’anxiété général

Pourquoi l’hypocondrie ou anxiété sur la santé est-elle dangereuse?

Cette question conduit à la racine de pourquoi l’hypocondrie peut être préjudiciable à la santé mentale globale. C’est ce que beaucoup considèrent comme un cercle vicieux dans le sens où une fois que tu commences à t’inquiéter, tu seras poussé dans un état de dépression ou d’anxiété. Il te fera vérifier chaque centimètre carré de ton corps jusqu’à ce que tu trouves la moindre bosse ou anomalie. Une fois cette anomalie trouvée, tu l’ajouteras à tous les autres symptômes que tu avais déjà dans ton esprit.

Tu commenceras à consulter ton médecin ou tes médecins régulièrement jusqu’à ce que tu ne les croies plus parce que ta recherche t’a dit le contraire. Tu fais des choses comme rechercher constamment des symptômes sur Google jusqu’à ce que tu lises les mots «cancer» ou «maladie cardiaque».

Ai-je l’Hypocondrie / Anxiété Santé?

Pose ces questions pour savoir si tu souffres ou non d’anxiété au sujet de ta santé. Si tu réponds OUI à la plupart d’entre elles, tu es probablement un hypocondriaque.

Au cours des six derniers mois:

  • As-tu été préoccupé par une maladie grave causée par des symptômes corporels qui dure depuis au moins six mois?
  • T’es-tu senti affligé à cause de cette préoccupation?
  • As-tu constaté que cette préoccupation a un impact négatif sur tous les domaines de la vie, y compris la vie familiale, la vie sociale et le travail?
  • As-tu senti que tu dois effectuer un auto-examen constant et un autodiagnostic?
  • As-tu éprouvé de l’incrédulité à l’égard d’un diagnostic posé par un médecin ou senti que tu n’es pas convaincu par les assurances de ton médecin que tu vas bien?

As-tu constamment besoin d’être rassuré par les médecins, la famille et les amis que tu vas bien, même si tu ne crois pas vraiment ce qu’on te d