Comment réduire le stress des personnes âgées ?

Comment réduire le stress des personnes âgées ?

Le stress chez les personnages âgées peut avoir un effet immédiat sur leur santé et leur moral. Il est donc important de ne pas négliger leur bien être et de créer des conditions favorables à leur bien vieillir. Il existe des solutions et des services simples pour réduire le stress chez les séniors, nous vous les présentons ici.

L’inviter à pratiquer la méditation

Selon des études récentes, la méditation et la respiration profonde sont des techniques faciles mais puissantes pour se relaxer efficacement. Le but de la méditation est de canaliser toute l’attention des personnes fragiles dans leur respiration. De cette manière, elles se libèrent à la fois l’esprit de tout ce qui est stressant ou négatif mais aussi le corps de toutes ses tensions.

Tout ce que la personne doit faire lors d’une séance, c’est de s’asseoir confortablement, le dos droit, d’inspirer lentement par le nez et d’expirer par la bouche. Un exercice vraiment simple et donc à la portée de tous les séniors.

Surveiller son alimentation

Saviez-vous que le niveau de stress des personnes âgées et leur alimentation sont étroitement liés ? Pour réduire le stress, les personnes âgées devraient plutôt opter pour des aliments sains. Dans les faits, ce n’est pas si souvent le cas. Les fruits et les légumes sont des éléments de base d’une alimentation saine, mais vous pouvez aussi essayer de leur proposer d’ajouter du poisson à leur régime alimentaire. Il faut savoir que le poisson à forte teneur en acides gras oméga-3 peut en fait réduire les symptômes du stress !

L’aider à trouver des loisirs

Les personnes âgées qui négligent leurs loisirs peuvent devenir plus vulnérables à l’isolement, à la solitude, au stress et à la dépression. Le fait de rester en contact avec la société en général et d’entretenir des relations peut contribuer à améliorer la santé mentale des séniors. Si vos grands-parents vivent dans une résidence services, la question est vite répondue car celles-ci proposent de nombreuses activités.

Cependant, si vos grands-parents vivent seules chez eux, il serait bon d’envisager de les inscrire à un club de lecture, d’échec, de yoga ou de suivre un cours de fitness. Non seulement cela peut vous être bénéfique sur le plan social, mais cela peut également améliorer leur bien-être général.

Maintenez le contact et la communication

PLus les séniors sont isolés, plus ils peuvent être propices au stress et à la dépression. Il est donc important de maintenir le contact et la communication au maximum avec eux. Une tâche qui se complique actuellement avec la crise sanitaire car les visites auprès des personnes âgées sont déconseillées au maximum. Le fait de les protéger du Coronavirus les entraine aussi de plus en plus dans une situation d’isolement.

Comment réduire le stress des personnes âgées ?

Des solutions existent pour maintenir le contact et la communication malgré la distanciation sociale : les mails, les réseaux sociaux, les sms etc Mais là aussi, ce n’est pas toujours évident bien entendu car les personnes les plus âgées sont aussi les plus réfractaires à l’utilisation des nouvelles technologies. Heureusement, vous pouvez aussi compter sur une solution telle que ZeeBox pour vous offrir la possibilité de communiquer simplement avec les séniors directement sur leur télévision. En effet, l’écran de télévision reste un support incontournable dans la vie de nos ainés et avec ZeeBox vous pouvez envoyer des messages, des photos, passer des appels vidéo ou encore programmer des rendez-vous à distance. De son côté, la personnage agée devant sa télé n’aura qu’à se servir de sa télécommande, rien de plus.

Inciter les à écouter de la musique

La musique adoucit les moeurs comme on dit ! Elle permet surtout de réduire le stress et de se détendre sans efforts. Si vos ainés se sentent anxieux, invitez les à s’assoir et à se détendre en écoutant de la musique, de préférence calme. Ecouter de la musique apaisante peut réduire le cortisol, une hormone liée au stress, et peut également faire baisser la tension artérielle.

Vous pouvez leur soumettre des playlists avec des sons apaisants de la nature, comme les vagues de l’océan. Ce sont des musiques souvent utilisées pour les salons de massages ou les SPA.