D’après une étude réalisée par OpinionWay sur environ 1017 français, le stress est présent dans la vie de 60% des femmes interrogées et dans celle de 38% des hommes. Il touche donc toute personne, quel que soit son profil. Il se fait d’ailleurs ressentir chaque année. Qu’est-ce qu’en réalité le stress ? Qu’est-ce qui peut bien en être la cause ? A quel moment doit-on consulter ? C’est à ces questions que nous aurons le plaisir de répondre dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que le stress ?
Avant tout propos, il est opportun de savoir ce que met en exergue le stress. Comme expliqué que le site https://www.psychologueanantes.fr/ le stress désigne « l’ensemble des réactions produites par l’organisme pour s’adapter à une situation précise, grâce à des mécanismes biologiques, comme la sécrétion de certaines hormones, et psychologiques, comme la mise en place de stratégies de défense ». C’est en effet, un mécanisme mis en place par l’organisme dans le but de faire face à des situations précises le plus souvent éprouvantes.
Quels sont les facteurs de stress ?
Les causes du stress varient d’un individu à l’autre. Pour certains, cela peut être la perte d’un emploi, effectuer un travail sous pression ou organiser un évènement. Pour d’autre, il s’agit du manque de moyen financier, l’approche d’un examen ou même la prise de parole en public. D’ailleurs, Alexandre Mergui, psychologue clinicien et docteur en psychologie, affirme que « Chaque personne réagit de façon personnelle et adaptée à un événement qu’il considère comme traumatisant. Le stress correspond souvent à des tensions provoquées par des conflits personnels non résolus « .
Consulter en cas de complication
Le stress, lorsqu’il est récurrent ou permanent, peut conduire à un épuisement psychique et physique. Il peut déclencher de nombreuses pathologies notamment la migraine, les maladies cardio-vasculaires, l’acné, l’eczéma, le diabète, etc… Certaines personnes développent des maladies psychosomatiques ou apparentées telles que l’ulcère, le psoriasis, la dépression ou le burn-out.
Le psychologue clinicien Antoine Spath recommande de consulter lorsque le stress a pour conséquence de l’irritabilité ou de la colère, des troubles du sommeil ou de l’insomnie, des maux de ventre ou de tête, de la fatigue ou de l’épuisement, de la nervosité, mais aussi des démangeaisons ou plaques rouges. Il affirme par conséquent que, « Le stress est vraiment nocif, c’est un facteur pathogène connu et étudié : il ne faut donc pas laisser traîner ».
Consulter en cas de maladie grave préexistante
Si vous souffre déjà d’un mal qui pourrait s’aggraver à cause du stress, il est recommandé de se faire suivre par un professionnel. Dans ce cas, une aide professionnelle, dans le but de contrôler votre état de stress, serait bénéfique pour votre santé. En effet, les individus souffrant de certaines maladies ne doivent pas être sujets à un niveau important de stress. Il s’agit des asthmatiques, des personnes souffrant de Coronaropathie, Cardiopathies structurelles ou d’insuffisance cardiaque.
Il est important de préciser qu’en cas crise ou de symptôme qui pourrait menacer votre pronostic vital, il faut immédiatement aller aux urgences.
Notez qu’avant de suivre une thérapie, il faut prendre l’avis de son médecin traitant. Il pourrait vous recommander un professionnel compétent.
Qui consulter en cas de problème de stress ?
En cas de stress récurrent ou chronique, il est important de prendre rendez-vous chez un psychologue, un psychiatre, ou un psychothérapeute. Tous peuvent vous aider à gérer votre problème de stress. Mais chacun a sa spécialité. Le plus souvent, on fait appel au psychologue. Il est le plus apte à comprendre le comportement humain. Si vous manquez de moyen financier, vous pouvez recourir à des aides psychologiques totalement gratuites.
Le stress nuit gravement à la santé. Apprenez à le gérer ou faites-vous aider par un spécialiste.